Accueil Société les Indiscretions D’ELYSSA

les Indiscretions D’ELYSSA

Menart Fair : spécial Tunisie

Menart Fair, la jeune foire qui monte, créée et dirigée par Laure de Hauteville, sera, cette année, consacrée aux peintres tunisiens. La dernière session avait, on s’en souvient, été dédiée aux peintres femmes. Cette session se tiendra du 25 au 27 octobre prochain. Dix artistes tunisiens ont été retenus d’ores et déjà.

Foire satellite d’Art Basel dont elle partage le calendrier, Menart Fair dédiera une conférence à la scène artistique tunisienne, et prévoit d’organiser par la suite des voyages arty de collectionneurs, curators et collectionneurs.

Pêche au thon

La pêche au thon rouge est soigneusement codifiée en Tunisie pour protéger cette espèce. Cette année, elle sera ouverte du 26 mai au 1er juillet.

Quant au prix du poisson le plus apprécié des Tunisiens, il n’a pas encore été fixé par la commission dédiée à cet effet.

Plastique recyclé en meubles

C’est en Corse, soit tout près à vol d’oiseau, que cette expérience a été lancée. Récupérer le plastique qui pollue nos mers, le hacher, le broyer pour en faire des paillettes qui seront moulées et cuites en plaques, et utilisées en ébénisterie.

Une première collection de ces meubles de deuxième vie vient d’être créée.

Gageons que nos jeunes et créatifs designers sauront exploiter ce créneau.

Hommage à Leila Menchari

Leila Menchari est une de nos icônes, une de celles qui ont porté haut et fort l’image de la Tunisie au-delà des mers. On lui doit de magnifiques événements tels que le Prix Diane de Chantilly paré des couleurs tunisienne, la magnifique exposition de nattes de Nabeul à Paris, et tant de vitrines dans le carré d’or du faubourg Saint Honoré dont les tisserands, céramistes, dinandiers ou mosaïstes tunisiens étaient les vedettes.

Aujourd’hui, à Hammamet, c’est une suite dans le superbe hôtel de La Badira qui lui est consacrée, inaugurée par son successeur, Antoine Platteau, décorée et mise en scène par un collectif d’artistes et designers tunisiens dont les talentueux Senda Belhassen et Mehdi Benedetto.

La petite dernière

Le film de l’actrice réalisatrice franco tunisienne Hafsia Herzi, La petite dernière, sera en compétition pour la 78e édition du festival de Cannes. On se souvient du rôle magnifique qui la révéla dans La graine et le mulet, de Kechiche, et qui lui valut de nombreuses consécrations.

Bon vent

Il chante le malouf et le raï, avec des influences de flamenco, mais aussi de fado et de mélodies turques.

Ghazil, l’Algérien, sera cette semaine au B7L9 où il chantera la mélancolie et l’espoir au cours d’une nuit magique.

Ghazil a donné un concert au mois de février dernier au Palais des Congrès à Paris. 

Charger plus d'articles
Charger plus par Alya HAMZA
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *